Accueil Actualités
INAVEM
En mémoire de David McKenna, président de VSE PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

L'INAVEM a le regret d'annoncer le décès de David McKenna, directeur exécutif de l'association d'aide aux victimes d'Ecosse, et président de Victim Support Europe depuis 2010.

Nous l'avions accueill en 2012 en France pour une visite de nos services, INAVEM et une association locale, et partager nos convictions et nos espoirs pour une Europe toujours plus près des victimes.

David McKenna a été pionnier dans le développement international des services de soutien aux victimes et un défenseur infatigable des droits des victimes d'actes criminels et leurs familles depuis les années 80.

Avec énergie et dévouement, il a contribué de manière significative à un changement de scène des victimes de la délinquance notamment au niveau européen, en installant les bureau de VSE à Bruxelles, et en se rapprochant du Parlement, comme de la Commission européenne, et des autres institutions. Il a réussi avec VSE, à faire en sorte que le droit des victimes soit une priorité à l'agenda de la justice dans l'Union européenne, avec le vote de la directive Victimes fin 2012.


 
CP INAVEM : plus de budget pour l'aide aux victimes PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Communiqué de presse
23 juin 2015

Soutien budgétaire de la part du ministère de la Justice pour l'aide aux victimes associative

Pour sa 4è participation aux Assises nationales des associations d'aide aux victimes organisées par l'AVIMEJ, association de Seine-et-Marne, sous l'égide de l'INAVEM, et sur le thème « Victimes d'ici et d'ailleurs », la Garde des Sceaux est intervenue le 19 juin dernier plus de 45 mn notamment pour rassurer l'auditoire sur le soutien financier du ministère de la Justice au Réseau INAVEM, 1er Réseau français d'aide aux victimes.

En effet, après avoir réaffirmé l'augmentation de près de 22 % inscrite au projet de loi de finances 2015, elle a entendu les difficultés des associations d'aide aux victimes, qui subissent de plein fouet les restrictions budgétaires des collectivités liées pour certaines à la réforme territoriale, et les besoins croissants d'actions nouvelles au bénéfice des victimes.

Elle a ainsi annoncé une augmentation de 700 000 euros en 2016 pour financer les sollicitations des associations sur des dispositifs tels que :
la généralisation du « Téléphone Grave Danger » pour protéger les victimes de violences dans le cadre conjugal,
la généralisation des bureaux d'aide aux victimes sur l'ensemble des TGI portés par le Réseau INAVEM,
la future généralisation de l'évaluation personnalisée des besoins des victimes, dans le cadre de la transposition de la directive européenne Victimes,
ou encore la mise en œuvre de mesures de justice restaurative, conçues notamment comme une nouvelle modalité pour aider les victimes.

Cette augmentation du budget sera portée à 1 240 000 euros pour 2017.

L'INAVEM se félicite de ce soutien réaffirmé du Ministère tout en restant vigilante sur l'utilisation de ces crédits supplémentaires.

Elle rappelle néanmoins que les besoins de notre pays pour l'aide aux victimes ne seront pas totalement satisfaits par ces financements et que d'autres ressources doivent compléter le budget de la Justice.


icon CP 2015 Augmentation budget MJ (165.75 KB)

L'INAVEM est la fédération d'associations de professionnels de la prise en charge globale des victimes et un lieu de réflexion pluridisciplinaire sur le droit et l'aide aux victimes. C'est une présence sur tout le territoire français : réseau de 130 structures d'aide aux victimes et 760 lieux d'accueil conventionnés par la Justice et financés par l'Etat et les collectivités territoriales, en lien avec les services de police-gendarmerie, justice, santé et services sociaux. Ecoute, information sur les droits, accompagnement psychologique et social, dans l'immédiateté et dans la durée, de manière gratuite et confidentielle, bénéficient à toutes les victimes de la délinquance (atteintes à la personne et aux biens), accidents de la circulation, catastrophes et accidents collectifs... Les actions sont conduites dans un esprit de médiation, de résolution équilibrée du conflit et d'une justice restaurative des personnes, comme du lien social : juste équilibre entre les droits de la victime et de l'auteur par l'échange entre les parties.
Pour accéder à une écoute et une aide de proximité : le numéro national d'aide aux victimes, 08VICTIMES : 08 842 846 37, et le site Internet www.inavem.org > - http://www.facebook.com/08VICTIMES.INAVEM
http://twitter.com/08VICTIMES >

Contact Presse : Olivia Mons 06 15 51 18 43 - communication@inavem.org

 
29e Assises Nationales d'Aide aux Victimes INAVEM PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

VICTIMES D'ICI ET D'AILLEURS

18 et 19 juin 2015 à la Ferme du Buisson à Noisiel (77 - RER A) organisé par l'AVIMEJ

Ces assises seront l'occasion d'aller à la rencontre des victimes, celles qui viennent d'ailleurs et celles qui se trouvent ailleurs, d'explorer ensemble ce qu'elles ont d'identique et de différent.
Dans le monde actuel, la rencontre se présente à nous d'autant plus que la mobilité fait partie intégrante de nos vies, qu'elle soit subie ou choisie. Ces déplacements, migratoires ou touristiques, ont des répercussions sur les femmes et hommes qui vivent des situations de victimation, de même que les aspects culturels qui leur sont propres et qui ont leur place entière dans l'accueil et l'accompagnement proposés. Cela intéresse de près les associations d'aide aux victimes, dans leur réflexion et dans leur travail de terrain mené auprès des victimes.

Quel sens et quelles questions posent le fait d'être victime dans un Etat, une culture, une organisation autres que les siens...
Ce sera l'occasion d'évoquer la prise en charge des victimes du fait de leur déplacement dans l'espace en Europe et dans le monde et de s'arrêter sur le maillage spécifique mis en place lors d'évènements collectifs qui se produisent à l'étranger. Il sera aussi question de la prise en compte de la spécificité propre aux aspects identitaires et culturels avec cette double problématique des victimes en situation d'exil.
Cet « ailleurs » nous semble parfois lointain lorsque nous évoquons les crimes de masse. Ces crimes perpétrés du fait même de l'identité de l'autre... Notre expérience et l'accueil quotidien de victimes dont l'histoire personnelle est en lien avec un crime de masse nous démontrent que ces témoignages et vécus sont bien plus proches et concernent aussi une conscience et une mémoire à la fois individuelles et universelles.

Ce tour d'horizon ne saurait se passer des contributions de professionnels de divers pays permettant de compléter et d'enrichir le travail actuellement mené en France dans le champ de l'aide aux victimes. Un échange de ces pratiques professionnelles et une vision de modalités d'accompagnement créatrices dans différents pays sera proposé.
Se questionner sur sa pratique, sur soi et sur l'autre, permettre des éclairages fondamentaux afin d'instaurer, là où la différence sépare les êtres en présence, un regard, un accueil et un engagement professionnel qui rapprochent...

icon CP Assises 2015 (1.54 MB)

Dans le cadre de ces 29es Assises Nationales, l'AVIMEJ a initié la création d'un blog destiné à permettre des échanges de pratiques professionnelles dans l'aide aux victimes.
N'hésitez pas à le visiter et surtout à y apporter vos contributions
: http://katb57.wix.com/viavimej   (copier et coller l'adresse dans votre navigateur)

Mise à jour du programme (28/05/2015) ! Nicole Maestracci, magistrate et membre du Conseil constitutionnel sera le grand témoin de ces Assises et le conteur qui ouvrira le colloque avec ses histoires s'appelle Rassidi Zacharia !

icon Pré-programme des Assises nationales INAVEM (905.85 KB) + icon Présentation des intervenants (755.88 KB)

+ icon Télécharger la fiche d'inscription (578.75 KB)

icon Assises-nationales2015-fiche-pratique (737.13 KB)icon Liste hébergement pour les personnes autonomes (533.15 KB)

Le dîner convivial du jeudi 18 juin permettra à toutes et à tous de se plonger dans les saveurs d'ici et d'ailleurs au Château du Vivier (77).

 
Droit des victimes à des services de qualité PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

L'INAVEM, partenaire du projet de la Commission européenne "Right to quality services for victims of crime", est heureux de vous informer que le rapport final est maintenant disponible au centre de ressources documentaires de l'INAVEM, sous l'égide de l'APAV du Portugal et de la coopération et l'engagement de l'Université de Tilburg - Intervict (Pays-Bas).

L'idée centrale était d'évaluer l'adéquation entre les services proposés par les associations d'aide aux victimes et les besoins des victimes. Il s'agissait, avec un questionnaire commun, d'évaluer selon les pays, le regard des victimes sur les services fournis par les organsiations d'aide aux victimes, par la police, par le parquet.

Chaque pays est présenté avec ses résultats : Portugal, France, Ecosse, Allemagne.

icon RQServices-Manuel en Français 2015 (436.97 KB)

 
Solidarité pour les victimes de l'accident en Argentine : l'INAVEM est saisi pour épauler les proches PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button
L'INAVEM s'associe à la douleur des familles et des proches des 10 personnes décédées dans l'accident d'hélicoptères en Argentine.

Le procureur de la République de Paris a saisi l'INAVEM pour que la fédération des associations d'aide aux victimes puisse prendre attache avec les familles et les proches des victimes de cet accident, en concertation avec le centre de crise du ministère des Affaires étrangères.

Cette offre de services consiste en une aide, une information sur les droits, un soutien psychologique des familles et des témoins, un accompagnement sur le court, moyen et long termes, dans la proximité sur toute la France, grâce à l'ensemble du Réseau associatif de l'INAVEM.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7
123