Accueil Actualités
INAVEM
22 Février : colloque sur les victimes du terrorisme PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button
Dans le cadre des 30 Ans de la Fédération INAVEM et à l'occasion de la journée européenne des victimes, nous vous accueillons le lundi 22 février à l'Espace Reuilly (21 rue Hénard 75012) à partir de 9h00 sur le thème de la "prise en charge des victimes d'actes de terrorisme". Le programme (fichier joint) a été réalisé en collaboration avec le Conseil scientifique de l'INAVEM et la journée sera animée par sa présidente Caroline Lacroix, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles, membre du CERDACC, Université de Haute Alsace.

L'inscription est gratuite mais obligatoire par retour de mail "communication(at)inavem.org" avec les nom/prénom - organisme - tél. des participants.

Nous vous invitons à diffuser l'information sur vos supports de communication et également à l'ensemble de vos partenaires.
L'ENM formation continue est informée, et l'Ecole Française du Barreau reconnaît ce colloque comme formation : http://www.efb.fr/formation-continue/formations/autres-partenaires.html

icon JEV2016 - Programme (242.94 KB)

 
Un mois après les Attentats du 13 novembre 2015 PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

La Fédération INAVEM et son Réseau soutiennent au quotidien toutes les victimes

La Fédération INAVEM et ses associations adhérentes sont présentes depuis un mois aux côtés des victimes.
D'abord au sein de la cellule interministérielle d'aide aux victimes (CIAV), c'est maintenant sur la plateforme téléphonique INAVEM 08VICTIMES et dans les associations locales que les professionnels de l'aide aux victimes recensent, informent et épaulent au quotidien les victimes. Les appels à la CIAV 0800 40 60 05 sont traités par le 08VICTIMES - 08 842 846 37.

L'INAVEM a mis en contact plusieurs centaines de victimes avec leur association INAVEM de proximité ; plus de soixante associations sont saisies afin que toutes les victimes bénéficient d'un interlocuteur identifié, qui les soutient dans tous les domaines du droit et du psycho-social.

Chaque victime, chaque famille de victimes, où qu'elle se trouve en France, peut connaître le nom et les coordonnées du référent unique de l'Association locale du Réseau INAVEM, conventionnée par le ministère de la Justice.

Toute personne présente directement sur les lieux, non blessée physiquement, peut appeler et être reçue car il est important de verbaliser ce qui a été vécu, d'exprimer ses difficultés à reprendre une vie normale.

De plus, les associations apportent des réponses aux questions que se posent les victimes et/ou leurs familles :
- quels documents fournir pour être reconnue comme victime, déposer plainte, se constituer partie civile ? ;
- quels justificatifs doit-on garder pour être indemnisé et avoir une avance financière ? ;
- comment obtenir l'attestation CPAM pour que les frais médicaux soient pris en charge ? ;
- quelles sont les possibilités d'aide pour les orphelins ? etc.

Les personnes victimes pourront bénéficier gratuitement, dans la même association du Réseau INAVEM, d'un soutien psychologique et d'un accompagnement social dans la durée aussi longtemps qu'elles en auront besoin.

 
Vous êtes victimes de violences ? Témoignez et répondez à l’enquête de l’INED PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

L'INAVEM est partenaire de l'enquête scientifique réalisée auprès des victimes de violences par l'Institut national d'études démographiques (Ined).

L'enquête concerne toutes les personnes victimes de violences faites aux personnes (en dehors des accidents ou d'atteintes aux biens) âgées de 18 ans ou plus qui consultent les sites des associations d'aide aux victimes de violences. Elle s'intéresse aux conséquences de ces violences sur les parcours de vie et la santé des victimes quels que soient la nature des violences (verbales, psychologiques, économiques, physiques, sexuelles), leur moment de survenue (enfance, adolescence, âge adulte) et leur cadre de survenue (familial, conjugal, professionnel, scolaire, ou des études). Cette enquête aidera à la mise en place de politiques publiques en matière de protection et de santé.
Toutes les situations doivent être prises en compte pour refléter la diversité des situations des victimes de violences. Pour la richesse et la qualité des résultats, la participation de toutes les victimes est donc importante.


Pour participer à cette enquête, rendez-vous sur le site www.ined-victimes.fr. Ce site vous permet d'accéder au questionnaire, et contient des informations supplémentaires sur l'enquête : thèmes abordés, confidentialité, équipes de recherche...

 
L'INAVEM présent pour toutes les victimes des attentats du 13 novembre 2015 PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

L'INAVEM et les associations Ile-de-France, en particulier Paris Aide aux Victimes sont réquisitionnées par les autorités judiciaires depuis les événements du 13 novembre 2015.

Entre les sites de l'Ecole militaire, l'Institut médico-judiciaire de Paris, et la Cellule interministérielle d'Aide aux Victimes (#CIAV), qui se trouve au quai d'Orsay, ce sont près d'une dizaine de professionnels qui sont aux côtés des victimes, physiquement et par téléphone au 0800 40 60 05, et depuis l'étranger : +33 1 45 50 34 60.

Toutes les associations du Réseau ‪‎INAVEM‬ sont prêtes à intervenir pour porter aide et assistance à toutes les  personnes victimes, blessées, les familles, les proches, partout en France.

Les personnes victimes, les familles, les proches ne doivent pas hésiterà se signaler auprès de la CIAV Tel. 0800 40 60 05, auprès de l'association locale Réseau INAVEM (www.inavem.org) pour être connues et identifiées,  et surtout être aidées et informées dans la durée, par téléphone mais également, en proximité par des professionnels juristes, psychologues et travailleurs sociaux.

icon CP INAVEM 2015 - Attentats Novembre mobilisation (307.59 KB)

Un certain nombre d'organismes, entreprises, fondations ont souhaité marquer leur solidarité et leur soutien aux victimes des attentats, dont la société Kobaltt, http://www.kobaltt.com/kobaltt-solidaire/, la magasin Caravan Paris, par des dons à l'INAVEM et au Réseau associatif, qui vont continuer d'aider toutes les personnes touchées par les attentas, et nous les en remercions.

 
Victim Support Europe : nouvelles échéances PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button



L'organisation européenne regroupant les différentes structures nationales d'aide aux victimes dans les pays européens organise un événement au Parlement européen ce 9 novembre 2015 après-midi, pour faire un point sur la transposition de la directive européenne sur les normes minimales pour les victimes.


Le lendemain, 10 novembre, ce sera l'occasion d'une Assemblée générale pour VSE afin de voter de nouveaux statuts, intégrant notamment, des membres qui soutiennent VSE, en plus des membres à part entière qui ont le pouvoir de décision et les membres associés.

Certaines fonctions du Bureau étant vacantes ou à renouveler, un vote aura lieu pour choisir un nouveau Président, suite au décès de David McKenna et un Trésorier, voire un Vice-président ou un autre membre si l'un deux était élu à un des deux premiers postes.

Sabrina Bellucci, directrice générale de l'INAVEM, a été elue ce 10 novembre, pour la France, au poste de Vice-Présidente de Victim Support Europe.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 8
rbdjav