INAVEM
AddThis Social Bookmark Button


Droit des victimes à des services de qualité PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

L'INAVEM, partenaire du projet de la Commission européenne "Right to quality services for victims of crime", est heureux de vous informer que le rapport final est maintenant disponible au centre de ressources documentaires de l'INAVEM, sous l'égide de l'APAV du Portugal et de la coopération et l'engagement de l'Université de Tilburg - Intervict (Pays-Bas).

L'idée centrale était d'évaluer l'adéquation entre les services proposés par les associations d'aide aux victimes et les besoins des victimes. Il s'agissait, avec un questionnaire commun, d'évaluer selon les pays, le regard des victimes sur les services fournis par les organsiations d'aide aux victimes, par la police, par le parquet.

Chaque pays est présenté avec ses résultats : Portugal, France, Ecosse, Allemagne.

icon RQServices-Manuel en Français 2015 (436.97 KB)

 
29e Assises Nationales d'Aide aux Victimes INAVEM PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

VICTIMES D'ICI ET D'AILLEURS

18 et 19 juin 2015 à la Ferme du Buisson à Noisiel (77 - RER A) organisé par l'AVIMEJ

Ces assises seront l'occasion d'aller à la rencontre des victimes, celles qui viennent d'ailleurs et celles qui se trouvent ailleurs, d'explorer ensemble ce qu'elles ont d'identique et de différent.
Dans le monde actuel, la rencontre se présente à nous d'autant plus que la mobilité fait partie intégrante de nos vies, qu'elle soit subie ou choisie. Ces déplacements, migratoires ou touristiques, ont des répercussions sur les femmes et hommes qui vivent des situations de victimation, de même que les aspects culturels qui leur sont propres et qui ont leur place entière dans l'accueil et l'accompagnement proposés. Cela intéresse de près les associations d'aide aux victimes, dans leur réflexion et dans leur travail de terrain mené auprès des victimes.

Quel sens et quelles questions posent le fait d'être victime dans un Etat, une culture, une organisation autres que les siens...
Ce sera l'occasion d'évoquer la prise en charge des victimes du fait de leur déplacement dans l'espace en Europe et dans le monde et de s'arrêter sur le maillage spécifique mis en place lors d'évènements collectifs qui se produisent à l'étranger. Il sera aussi question de la prise en compte de la spécificité propre aux aspects identitaires et culturels avec cette double problématique des victimes en situation d'exil.
Cet « ailleurs » nous semble parfois lointain lorsque nous évoquons les crimes de masse. Ces crimes perpétrés du fait même de l'identité de l'autre... Notre expérience et l'accueil quotidien de victimes dont l'histoire personnelle est en lien avec un crime de masse nous démontrent que ces témoignages et vécus sont bien plus proches et concernent aussi une conscience et une mémoire à la fois individuelles et universelles.

Ce tour d'horizon ne saurait se passer des contributions de professionnels de divers pays permettant de compléter et d'enrichir le travail actuellement mené en France dans le champ de l'aide aux victimes. Un échange de ces pratiques professionnelles et une vision de modalités d'accompagnement créatrices dans différents pays sera proposé.
Se questionner sur sa pratique, sur soi et sur l'autre, permettre des éclairages fondamentaux afin d'instaurer, là où la différence sépare les êtres en présence, un regard, un accueil et un engagement professionnel qui rapprochent...

Dans le cadre de ces 29es Assises Nationales, l'AVIMEJ a initié la création d'un blog destiné à permettre des échanges de pratiques professionnelles dans l'aide aux victimes.
N'hésitez pas à le visiter et surtout à y apporter vos contributions
: http://katb57.wix.com/viavimej   (copier et coller l'adresse dans votre navigateur)

Mise à jour du programme (31/03/2015) ! Nicole Maestracci, magistrate et membre du Conseil constitutionnel sera le grand témoin de ces Assises !

icon Assises-nationales2015-preprogramme (891.15 KB) + icon Télécharger la fiche d'inscription (578.75 KB)

icon Assises-nationales2015-fiche-pratique (737.13 KB)icon Liste hébergement pour les personnes autonomes (533.15 KB)

Le dîner convivial du jeudi 18 juin permettra à toutes et à tous de se plonger dans les saveurs d'ici et d'ailleurs au Château du Vivier (77).

 
3 associations du Réseau INAVEM accueillent les familles de l'accident aérien dans les Alpes PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Dépêche INAVEM - 25/03/2015 Accident aérien Germanwings : INAVEM Réseau mobilisé pour accueillir en France les familles endeuillées

Trois associations du réseau INAVEM, l'AMAV sur les Alpes de Hautes Provence, l'AVAD et l'APERS dans les Bouches du Rhône, ont été réquisitionnées dès hier par les autorités judiciaires pour se rendre sur place et accueillir, en lien avec l'ensemble des partenaires pluridisciplinaires, les familles des victimes de l'accident aérien qui a eu lieu le 24 mars 2015.

Une vingtaine de professionnels INAVEM est présente à la Chapelle ardente, ainsi qu'au centre opérationnel de gendarmerie, pour écouter, soutenir et expliquer les différentes étapes et démarches auxquelles les familles vont être confrontées.

La Fédération INAVEM, membre de l'organisation Victim Support Europe, va prendre attache avec ses homologues pour envisager la suite de la prise en charge des familles dans leurs pays respectifs et restera à disposition sur le long terme pour faciliter la transmission des informations, compte tenu de l'ouverture d'une procédure à Marseille.

Dépêche INAVEM : mobilisation INAVEM pour les familles Accident Germanwings 24/03/2015 (315.18 KB) 25/03/2015
 
Fédération INAVEM mobilisée pour les victimes de Tunis PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button

Dépêche INAVEM 20 mars 2015

Attentat de Tunis : la Fédération INAVEM mobilisée pour accompagner les victimes et familles françaises

L'INAVEM, Fédération des associations d'aide aux victimes, a été saisi par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Justice afin de prendre en charge les familles des personnes décédées, les victimes blessées, leurs proches et les témoins de l'attentat du Bardo à Tunis (18/03/2015).

Les associations du Réseau INAVEM sont d'ores et déjà mobilisées pour mettre à disposition dans la proximité leurs services d'aide, d'accompagnement et de soutien dans l'immédiat et dans la durée.

Un premier contact est établi et, si les personnes souhaitent différer ce soutien, les associations seront présentes à tout moment.

Contact presse : Olivia Mons - communication@inavem.org

 
Solidarité pour les victimes de l'accident en Argentine : l'INAVEM est saisi pour épauler les proches PDF Imprimer Envoyer
AddThis Social Bookmark Button
L'INAVEM s'associe à la douleur des familles et des proches des 10 personnes décédées dans l'accident d'hélicoptères en Argentine.

Le procureur de la République de Paris a saisi l'INAVEM pour que la fédération des associations d'aide aux victimes puisse prendre attache avec les familles et les proches des victimes de cet accident, en concertation avec le centre de crise du ministère des Affaires étrangères.

Cette offre de services consiste en une aide, une information sur les droits, un soutien psychologique des familles et des témoins, un accompagnement sur le court, moyen et long termes, dans la proximité sur toute la France, grâce à l'ensemble du Réseau associatif de l'INAVEM.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 7
123