Actualité

Prochain Evénement...

 

 

Les Assises nationales de l'aide aux victimes les 18 et 19 juin 2015 organisées par l'association INAVEM locale, l'AVIMEJ, à la Ferme du Buisson à Noisiel (77).

Le thème : Victimes d'ici et d'ailleurs

Informations et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Election de Michèle de Kerckhove, présidente de l'INAVEM (18/07/2014)... pour en savoir plus

Les 19 et 20 juin 2014 : Congrès National 2014 des fédérations INAVEM et Citoyens&Justice, organisé par l'APERS 13.

Ce congrès s'est déroulé à Martigues (13) et a eu pour thème : "Auteurs et Victimes, des associations au coeur des politiques publiques." En savoir plus...

11 juin 2014 : Remise des 40 propositions pur un droit des victimes en mouvement à Christiane Taubira, ministre de la justice.

22 mai 2014 - Conférence de Presse sur les 40 propositions pour un droit des victimes en mouvement

pdf Conf Presse - 40 propositions INAVEM (1007.16 KB)

 

Les 28es Assises nationales des associations d'aide aux victimes

Les 20 et 21 juin 2013, l'association d'aide aux Victimes SIAVIC à Roubaix a organisé sous l'égide de l'INAVEM la 28e édition des Assises nationales des Associations d'aide aux victimes sur le thème : "Confiance numérique et Cyber-Victimes". Les débats se sont déroulés dans les locaux à l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de Roubaix, sous l'oeil attentif de près de 250 congressistes.

Avant même de pouvoir disposer de la vidéo des Assises, nous pouvons affirmer que le programme a tenu toutes ses promesses en termes d'information et de sensibilisation à la découverte du monde du numérique, à la problématique particulière du traitement du contentieux de la cyberdélinquance, de ses spécificités, de ses incidences sur les victimes, et à la prise en charge des cyber-victimes.

 

L'INAVEM et son réseau ont eu l'honneur d'accueillir pour la première fois, deux ministres qui ont pu répondre aux interpellations de la Présidente de l'INAVEM.

En savoir un peu plus...

 

 

pdf  

 

 

22 février 2013

Journée européenne des victimes

Retrouvez toutes les actualités de l'INAVEM et des Associations du réseau d'Aide aux Victimes sur la page FB dédiée au 22 février : Journée europénne pour les victimes.

pdf CP 2013 - pdf 22 Février Journée européenne des victimes pdf (296.58 KB)

L'INAVEM sera sur la Place Louis Lépine, en face du Palais de Justice de Paris (Paris 4e - Métro Cité), avec un stand d'information sur les missions de l'INAVEM et des 140 asociations d'aide aux victimes sur tout le territoire national.

 

 

 

 

 

 

14 et 15 Février 2013

La conférence de consensus sur la prévention de la récidive s'est déroulé les 14 et 15 février 2013, après que le comité d'organisation présidé par Nicole Maestracci, magistrate et membre en mars 2013 du Conseil Constitutionnel.

Pour tout savoir sur ces deux jours : http://conference-consensus.justice.gouv.fr/

et plus précisément les auditions regroupées sous la question "Les dispositifs pour améliorer la prévention de la récidive du point de vue des victimes et le rôle de la justice restaurative" : celle de Marie-José Boulay, co-fondatrice de l'APEV (aide aux Parents d'Enfants Victimes) et participante aux rencontres détenus-victimes organisées à Poissy, notamment par l'INAVEM et le SPIP de Versailles, ainsi que celle de Robert Cario, professeur de Criminologie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 

 

Novembre 2012 !

Le 08VICTIMES au service également des personnes victimes de harcèlement sexuel, quelle que soit la personne, quel que soit l'endroit : travail, université, le monde du sport, l'accès au logement, aux loisirs...

Christiane TAUBIRA, garde des sceaux, ministre de la Justice et Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des Femmes, ont lancé devant la presse et l'INAVEM, le 12/11/2012, une campagne de communication gouvernementale d'information et de sensibilisation relative au problème du harcèlement sexuel.

Avec le slogan « Harcèlement sexuel : désormais la loi vous protège », les principaux objectifs de cette campagne visent à rappeler aux citoyens les termes de la loi sur le harcèlement sexuel du 6 août 2012 qui aggrave les peines maximales encourues et réprime les discriminations commises à l'encontre des victimes de harcèlement ; à encourager les victimes à dénoncer rapidement les faits et à renforcer la prévention du harcèlement sexuel,en particulier dans le monde professionnel et les milieux associatifs ou sportifs

Un site internet dédié stop-harcelement-sexuel.gouv.fr permettra de trouver toutes les informations relatives à l'infraction et utiles à l'accompagnement des victimes.

Trois visuels mettent en scène des éléments liés à la sphère professionnelle : une photocopieuse, une fontaine à eau, et un ascenseur. Sur chacun de ces éléments, un message interpelle les auteurs potentiels de harcèlement et rappelle les contours de la nouvelle loi à travers des situations concrètes.

Pour télécharger le kit de communication de la campagne : www.justice.gouv.fr/include_htm/pub/hs/kitcom_stopharcelementsexuel.zip

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilisation pour les législatives et Pétition pour sauver les associations d'aide aux victimes

pdf CP 2012-05 Mobilisation Législatives (316.26 KB) + pdf Tract SOS VICTIMES 78 (541.6 KB)

Toutes les victimes ne se resemblent pas, mais qu'elles le sachent ou qu'elles n'en aient pas conscience, la grande majorité ont besoin d'aide de professionnels pour avoir une information sure et impartiale sur leurs droits, pour bénéficier d'un soutien psychologique pour se reconstruire et être accompagnées dans leurs démarches administratives et sociales.

Pour tout cela, les associations d'aide aux victimes apportent depuis 25 ans une réponse adéquate aux victimes... mais pour combien de temps encore ???

Voir et télécharger la pétition pour l'aide aux victimes et la faire signer : pdf Pétition INAVEM 2012 (483.47 KB) et la pétition en ligne à signer !

Voir et télécharger le plaidoyer pour les victimes : pdf Plaidoyer Victimes INAVEM 2012 (419.55 KB)

 

 

2 750 Amis sur le profil Facebook de l'INAVEM 08VICTIMES

Rejoignez encore plus nombreux les relations de l'INAVEM sur Facebook et TWITTER

http://www.facebook.com/08VICTIMES.INAVEM
http://twitter.com/08VICTIMES



pdf 08VICTIMES, une utilité sociale (332.89 KB)

pdf 08VICTIMES : 10 ans de prise en charge des victimes (6.2 MB)

pdf Dossier information INAVEM 2012 (3.42 MB)

 

 

 

 

La contribution additionnelle pour l'aide aux victimes

L'INAVEM se mobilise pour faire en sorte de sauver son réseau associatif des difficultés financières récurrentes dues aux baisses de subventions pour les associations qui aident gratuitement les victimes.

Pour se faire, l'INAVEM a engagé depuis plusieurs mois avec le gouvernement et les parlementaires des discussions pour faire voter une augmentation des amendes pénales, forfaitaires ou prononcées par une juridiction, augmentation qui viendrait abonder un fonds spécifique finançant les activités associatives d'aid aux victimes.

Deux objectifs donc :

- le premier pérenniser et développer les actions d'information et de soutien aux victimes par les associations INAVEM notamment,

- le second, faire en sorte, qu'à coté de la solidarité nationale indispensable, les auteurs d'infractions soient responsabilisés en payant un petit supplément à l'amende qui permettra l'aide et l'accompagnement des personnes victimes. pdf Plaidoyer pour une Contribution pour l'Aide aux Victimes (322.34 KB)

 

 

 

 

Le 1er juin 2011, l'INAVEM et l'ANISCG, association nationale d'intervention sociale en commissariat et gendramerie, signent une convention de partenariat.

pdf CP Signature INAVEM ANISCG (156.09 KB)

 

 

L'INAVEM est très fier d'avoir dans ses rangs, et notamment à sa direction des membres élevés dans l'ordre de la Légion d'honneur.

Au premier rang desquels, Hubert Bonin, Président de l'INAVEM est promu Chevalier de la Légion d'Honneur au titre du ministère de la Justice, Richard Olszewski, président du SIAVIC de Roubaixet administrateur de l'INAVEM, au titre du Premier ministre, Liliane Daligand, Présidente de Viff, et membre du conseil scientifique INAVEM, a été élevée au rang d'Officier. Madame PRIOUX, présidente de l'association d'aide aux victimes de la Roche sur Yon et administratrice de l'INAVEM est également distinguée dans le même ordre.

Et enfin, le docteur Sophie Martin-Dupont, présidente de l'AVIMED Limoges a reçu les insignes de Chevalier de l'ordre national du mérites le 10 décembre 2010.

 


Retrouvez sur Facebook le nouveau clip du 116000 ainsi que des vidéos ayant trait à la journée internationale des enfants disparus.

Pour aller voir la page INAVEM sur Facebook

 

Dossier de presse, communiqués de presse ...

Grands événements passés et à venir... et notamment le 22 Février 2010 Journée des Victimes

Les modalités pour faire un reportage, demander une interview, poser des questions à un juriste, un psychologue spécialisés dans l'aide aux victimes...

Les interventions du président de l'INAVEM

Visuels, photos...Les voeux de l'INAVEM pour 2010, pour 2009 (Voir la carte de Voeux INAVEM)

Journée-débat à l'occasion de l'anniversaire des 20 ANS de l'INAVEM (Palais du Luxembourg - 7 mars) document Voir le diaporama (3.02 MB)

Vous saurez tout dans cette rubrique ou bien en prenant contact.