L’INAVEM est un organisme de formation continue inscrit à la Préfecture de le région Ile-de-France sous le numéro de déclaration d'existence 11754528775.

Les formations se déroulent à Paris, dans les locaux de l’INAVEM au 27, avenue Parmentier 75011 Paris (métro Saint Ambroise sur la ligne 9). Elles peuvent également, dans certaines conditions, être délocalisées en région.

Téléchargez pdf le catalogue Formation INAVEM 2016 (1.09 MB)

 

L'INAVEM, votre partenaire formation

L'INAVEM, organisme de formation, propose ses activités de formation aux associations d'aide aux victimes membres du Réseau INAVEM, et également aux partenaires extérieurs ayant un intérêt pour l'aide aux victimes.

La Fédération propose une offre de formation qui s'articule autour des thèmes suivants permettant une prise en charge globale et pluridisciplinaire des victimes :

  • l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des victimes,
  • l'accompagnement global et pluridisciplinaire (sur le droit, des typologies de victimes et d'infractions...),
  • les compétences métiers avec le management associatif, le perfectionnement juridique, lesinterventions des psychologues, la médiation pénale, et l'administration ad hoc,
  • la justice restaurative, avec 7 modules supplémentaires.

 

L'INAVEM organise également des formations sur mesure en lien avec un projet précis.

Des actions de sensibilisation sont proposées aux partenaires souhaitant mieux connaître les Jeux de voiture Jeux de fille activités des associations d'aide aux victimes afin d'orienter les personnes rencontrées vers des structures adéquates.

L'INAVEM forme notamment le personnel des services de police et de gendarmerie, du monde judiciaire, médical et social, des établissements bancaires, les compagnies d'assurance, des enseignes de la grande distribution et des sociétés de transport public.

 

Retour haut de page


Inscription

L’inscription se fait par l’envoi de la fiche d’inscription que vous remplissez en ligne. Il vous suffit alors de l’enregistrer pour en garder une copie et de l’adresser à l’INAVEM accompagnée du paiement ou de la confirmation de la prise en charge par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou tout autre organisme financeur. Pour certaines professions libérales, il s'agit du FIF-PL.
La formation est confirmée par l’envoi un mois avant la formation d’une convocation au nom du stagiaire.

Les formations ne sont pas maintenues si le nombre de stagiaires inscrit n'est pas suffisant.

Comment vous inscrire :

  1. Accéder au catalogue de formation,
  2. Choisir une catégorie puis le titre de la formation,
  3. A la fin du descriptif de la formation, choisir la date de la session,
  4. Compléter la fiche d'inscription (Certains champs sont obligatoires),
  5. Valider la création de la fiche d'inscription,
  6. Envoyer la fiche d'inscription accompagnée du règlement ou de l'accord de prise en charge par un OPCA ou des modalités de règlement par un organisme financeur par courrier à l'INAVEM 27, avenue Parmentier  - 75011 PARIS.

 

Vous pouvez nous demander une convention de formation au moment de l'inscription. Elle sera adressée en même temps que la convocation.

A l'issue de la formation, la facture et l'attestation de présence sont envoyées à l'adresse de facturation indiquée sur la fiche d'inscription.

Après paiement, vous pouvez nous demander une attestation de formation à remettre au stagiaire.

Retour en haut de la page