L'écoute privilégiée et professionnelle effectuée par l'accueillant d'une association d'aide aux victimes, doit permettre d'identifier le sentiment d'isolement et la souffrance psychologique des victimes.

Ainsi l'association d'aide aux victimes va pouvoir proposer une aide psychologique aux victimes ou aux familles qu'elle reçoit.
Les missions des psychologues de l'aide aux victimes sont bien sûr le soutien psychologique des victimes, directes ou indirectes, à titre individuel ou collectif, mais aussi une explication et un accompagnement des victimes aux étapes importantes de la procédure, un accueil et une orientation des proches des victimes.

Le soutien psychologique concerne les conséquences directes de l'infraction (ou de l'évènement).

Les psychologues n'interviennent pas dans l'urgence mais dans le post-immédiat et le moyen terme. Le soutien psychologique est limité dans le temps. Traditionnellement il est effectué le temps de la procédure pénale, ou une durée équivalente, au maximum jusqu'au procès.

 

Certaines associations ont mis en place des groupes de parole ou des débriefings psycho dynamiques pour certaines catégories de victimes.

Cette aide psychologique est effectuée par des psychologues cliniciens professionnels, formés à la victimologie, et est proposée gratuitement aux victimes.