Accueil Actualités Compte rendu de la Journée européenne pour les victimes 2012
PDF Imprimer Envoyer

Compte rendu de la Journée européenne pour les victimes 2012

AddThis Social Bookmark Button

Initiée par la Suède en 1989, cette journée des Victimes a été reprise par le rassemblement des associations nationales d'aide aux victimes en Europe en 1990 à Valence, Espagne. Pour la France, c'est l'INAVEM qui a organisé un colloque le 22 février 1990 en collaboration étroite avec le ministère de la Justice et en présence du Premier Ministre.

L'INAVEM a repris cette journée le 22 février 2010. C'est donc pour cette 4e édition de la journée européenne des victimes, que l'INAVEM participe à deux manifestations :

1) l'INAVEM et le minstère de la Justice ont co-organiser un après-midi (14h30 - 17h00) table-ronde animée par Elisabeth Moiron-Braud (SADJAV) autour de la thématique de l'Aide aux victimes : des professionnels au service de toutes les victimes.

Le ministère de la Justice, les acteurs judiciaires, les auxiliaires de justice, les associations et fédérations d’aide aux victimes, les professionnels de santé : tous apportent leur compétence au service des victimes. La table ronde a mis en lumière cette synergie collective dans un esprit d’amélioration constant de la prise en charge des victimes, au plus près de leurs besoins et de leurs attentes. En ouverture, André Gariazzo, secrétaire général, notamment en charge de la politique d’aide aux victimes au ministère de la Justice et des Libertés, a détaillé les efforts et les moyens mis en œuvre.

Ainsi, un dispositif spécifique de soutien est désormais au service des victimes d’accidents collectifs, par une prise en charge immédiate dans le prolongement des services secours.

Plus de 70 partenaires de l'INAVEM et du 08VICTIMES et des AAV étaient présents pour entendre  Géraldine BOUHEDJA coordinatrice de la plateforme téléphonique «08 Victimes» parler de La prise en charge téléphonique des victimes, du fonctionnement de la plateforme « 08VICTIMES », premier maillon de la chaîne : il est le numéro national qui accueille et oriente toutes les victimes, quelles que soient leur préjudice, 7 jours sour 7, chaque jour de l’année, de 9h à 21h (et par messagerie en dehors de ces horaires).  Entre sa création, en octobre 2001, et 2011, il a reçu plus de 250.000 appels.

icon Intervention de G. Bouhedja (647.42 KB)

icon 08VICTIMES, une utilité sociale (332.89 KB)

icon 08VICTIMES : 10 ans de prise en charge des victimes (6.2 MB)


La prise en charge des victimes d’accidents collectifs  a été évoqué par Arafat BEN BOUBAKER, chargé de mission au bureau de l’aide aux victimes et de la politique associative, MJL , Isabelle SADOWSKI, référente juridique, chargée des dossiers accidents collectifs, INAVEM et Stéphane GICQUEL, secrétaire général de la Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs (FENVAC)

icon Intervention d'Isabelle Sadowski (160.61 KB)

Les bureaux d’aide aux victimes ont été traités Jean Pascal THOMASSET, directeur de l’Association d’Aide aux Victimes et Médiation dans l’Ain (AVEMA) – bureau d’aide aux victimes (BAV) de Bourg-en-Bresse et secrétaire général de l'INAVEM

icon Intervention de Jean-Pascal Thomasset (239.05 KB) (photo au dessus avec Géraldine Bouhedja)


Patrick POIRRET, procureur de la République près le tribunal de grande instance de Strasbourg avant que de présenter le dispositif "femmes en très grand danger" initié à Bobigny puis à Strasbourg en partenariat avec les associations de l'INAVEM, il a tenu à apporter son soutien très vif au réseau INAVEM dont il a dit qu'il craignait la disparition tant les budgets de l'Etat mais aussi des collectivités locales se réduisaient.

Dr. Didier CREMNITER, psychiatre, coordinateur de la cellule d’urgence médico-psychologique de Paris a présenté La cellule d’urgence médico-psychologique, et lui aussi a rappelé la convention de partenariat qui lie la CNUMP avec l'INAVEM signée en 2009 et la complémentarité d'actions entre les deux formes d'aide.


Enfin, Patrick WINCKE, Conseiller Technique National de la Fédération Française de Football en charge des actions citoyennes et sociales a présenté le dispositif d’aide aux arbitres victimes en lien avec l'INAVEM, le 08VICTIMES et son réseau, annonçant pour très prochainement l'extension du dispositif d'aide à tous les acteurs d monde du football.

Le ministre de la Justice, Michel Mercier a clôturé l'après-midi par un icon Discours  (22.99 KB)

Projection des trois nouveaux clips vidéo sur le 08VICTIMES mettant en valeur l'expertise du 08VICTIMES (dailymotion).

icon 08VICTIMES 2012 Fiche Pratique (295.31 KB)

icon 2012 Guide droits des victimes (643.38 KB)

Une page Facebook initiée par l'INAVEM existe sur le 22 février ... qui met en exergue les initiatives des associations locales !

Crédits Photos ci dessus : Caroline Montagné - MJL

2) L'INAVEM a participé toute la journée avec un stand à la manifestation organisée par l'Association nationale pour la reconnaissance des victimes dans les jardins du Trocadéro.


Sur la photo ci-dessous, Hubert Bonin (au centre) et Sabrian Bellucci, directrice de l'INAVEM (à gauche) présentent à Claude Guéant (à droite), ministre de l'Intérieur, à Claude Greff, secréatire d'Etat à la famille (à gauche) et Marie Louise Fort, (complètement à droite) le 08VICTIMES et la nouvelle campagne de communication.

icon Rapport de Marie-Louise Fort sur l'accueil des victimes en commissariats de police et gendarmerie (380.79 KB)

Buy Pfizer Viagra