Journée européenne des victimes : France Victimes interpelle les candidates et candidats aux élections européennes 2024

 

 

1

 

Initiée en 1990, par France Victimes (anciennement l'INAVEM) et Victim Support Europe, la journée européenne de l'aide aux victimes est un rappel annuel de l'importance de reconnaître et de soutenir les personnes victimes dans leur parcours. En prévision des élections européennes de 2024, France Victimes, en collaboration avec Victim Support Europe, lance un appel à l'Union européenne et aux candidat·e·s pour renforcer les droits des victimes et garantir une aide adéquate à travers tous les États membres.

La démarche de France Victimes :

France Victimes en association avec Victim Support Europe présente une série de propositions pour renforcer les droits des victimes, à la fois au niveau national et européen. Ces propositions sont le fruit d'une réflexion approfondie et d'une analyse des lacunes actuelles dans la protection et le soutien des victimes à travers l'Europe.

Au niveau européen, France Victimes appelle à la création d'un cadre juridique solide pour garantir un accompagnement égalitaire et empathique de toutes les victimes à travers l'Union. Cela comprend la mise en place d'un service universel d'aide aux victimes, l'extension du numéro d'urgence 116 006 à l'échelle européenne, et une coordination renforcée pour les victimes transfrontalières.

Au niveau national, France Victimes propose un schéma global d'aide aux victimes en France, avec une orientation immédiate des victimes vers des services d'assistance, une évaluation des besoins et une indemnisation juste et rapide, ainsi qu'une évaluation régulière des politiques publiques pour mieux orienter les actions.

Les élections européennes 2024, un tournant dans l'aide aux victimes ? 

Dans l'hexagone, les élections européennes auront lieu le dimanche 9 juin 2024. En Polynésie française, en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Barthélémy, à Saint-Martin, à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans les ambassades françaises et consulats français sur le continent américain, le vote aura lieu le 8 juin 2024.

En 2024, 81 député·e·s européen·ne·s seront élu·e·s en France, deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 membres, contre 705 actuellement.

Les député·e·s européen·ne·s sont élu·e·s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l'UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député·e·s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur·rice·s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat·e·s sur les listes.

  pdf Découvrez l'intégralité de nos 10 propositions (491 KB)

La journée européenne des victimes marque aussi le 3ème anniversaire de Parcours-victimes.fr

À l'occasion de la journée européenne des Victimes, le 22 février, le Fonds de Garantie des Victimes et la fédération France Victimes rappellent l’existence du site parcours-victimes.fr qui guide toutes les victimes de violences dans les principales étapes de leur parcours, depuis les faits subis jusqu’à leur indemnisation. Il s’agit du premier portail regroupant les informations, liens et numéros utiles à destination des victimes adultes et mineures.